Quelque soit la surface de votre jardin, vous pouvez par le choix de vos plantes, de vos arbustes, de vos arbres, de vos paillis et bien d’autres matériaux, donner vie à celui-ci en l’aidant dans sa biodiversité. Faites vous plaisir avec un très large choix de couleurs, d’odeurs, de hauteurs mais essayez tant que possible de joindre l’utile à l’agréable.
Les plantes mellifères pour les pollinisateurs « abeilles, bourdons… » Que serions nous sans eux ? Un Buddleia davidii pour attirer les papillons, eux aussi pollinisateurs et tellement agréables par leurs couleurs et leur légèreté. Un pied ou deux de framboisiers, un groseillier, toute la famille appréciera ces petits fruits rouges mais aussi nos amis les oiseaux. Madame la grive en tête mais elle se régalera aussi des escargots dans vos massifs et bien d’autres larves et insectes tantôt ravageurs, tantôt prédateurs. Il y à bons nombres d’exemples : Certaines mouches, les syrphes ‘pollinisatrices’ très utiles dans l’équilibre du jardin, elles pondent des larves sur les arbustes infestés de moucheron afin qu’elles s’en nourrissent, de même pour les larves de coccinelle.
« Rien n’est inutile dans la nature. Cette symbiose est obligatoire pour pérenniser vos espaces verts et passer d’agréable moments »
Ne négligez pas cela dans la réalisation de votre jardin, tout ce petit monde fera le juste équilibre mais aussi votre bonheur, un petit lézard, une grenouille, un crapaud, un hérisson, un écureuil… Prenez le temps d’observer, d’écouter, de sentir… Votre jardin vous offre son plus beau spectacle, profitez-en.